mercredi 1 juillet 2015

Mais ! J'aurai du dire ça ! (article humeur et blabla)

Salut les meufs (et les mecs !),

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article « humeur » ou « blabla », ou je ne sais comment l’appeler, et qui ne parlera (presque) pas de maquillage. Je sais que c'est inhabituel sur mon blog, mais je ne sais pas, j'ai eu envie de l'écrire. Ça me fait bizarre, et je peux même dire que je suis assez anxieuse là tout de suite, au moment ou je te parle, à l'idée qu'on le lise. 

Je repense à des situations ou j’aurai parfois du l’ouvrir un peu plus, sans me laisser submerger par une vague d’émotions contradictoires. Alors que je me targue d’être un peu grande gueule sur certains sujets et d’être capable d’exprimer mes convictions à haute voix, ma bouche est restée fermée. Et par la suite vient la frustration. Le « j’aurai du dire ceci, ou cela ». Je me demande pourquoi ces réflexions ne viennent qu’à froid. Autant te dire que ça me fout les boules.
Je te préviens, cet article va être long et va parler des femmes et des hommes. Ouah dit comme ça, ça à presque l’air classe.

Voici donc venir le récit de ces fameuses situations pendant lesquelles je suis finalement restée muette comme une carpe, incapable d’exprimer mes idées clairement.
Je tiens à préciser aux personnes qui pourraient éventuellement se reconnaître dans cet article que bien évidemment je ne leur en veux pas, ce sont des paroles dites à un instant T, dans un contexte etc. Et surtout que chacun à bien le droit d’avoir ses idées.

Situation 1 :

Je discute avec deux amis (masculins) de tout et de rien. Soudainement l’un deux commence à parler du fait qu’il faille à présent dire madame au lieu de mademoiselle. Il dit que de toute façon c’est bien idiot et prise de tête comme débat et qu’en gros, on s’en fout bien que les nanas soient appelées madame ou mademoiselle ou trucsmuche. Moi dans ma tête je sais que j’ai bien une idée là-dessus, et je commence à dire en balbutiant qu’a priori les jeunes hommes ne sont pas appelés damoiseaux, donc qu’a la base c’est un peu étrange ce mademoiselle. Là bien entendu les garçons rigolent, le premier dit à l’autre que les femmes aiment se prendre la tête pour pas grand-chose (dans les grandes lignes), le deuxième acquiesce et le sujet de conversation change. Je ne dis rien, je souris comme une dinde.

Une fois chez moi bien entendu j’y repense en me demandant ce que j’aurai bien pu dire au final. Et voici la réponse. Je considère que la place d’une femme dans la société est bien trop souvent considérée en fonction de son statut marital. En gros mademoiselle = non mariée et madame = mariée. Genre ta vie est définie en fonction de si tu « appartiens » ou non à un homme. Alors que pour les mecs, de toute évidence tout le monde s’en tamponne. Voilà ce que je pensais au fond et que je n’ai pas réussi à sortir de peur de passer pour la chienne de garde de service. Alors oui bien évidemment, cocher la case mademoiselle sur un papier n’est pas bien grave, le fait d’être appelée mademoiselle peut même être mignon ou poétique. Mais on ne m’enlèvera pas de la tête qu’au fond ce n’est pas si normal, pas si juste.

Situation 2 :

Je dine avec deux amies (féminines donc). J’en viens à dire que je trouve ça stupide qu’on attribue le rose aux filles, ou le bleu aux garçons. Je trouve que cela n’est pas normal que dans les magasins de jouets, les rayons fille et garçon soient séparés et que du côté fille on puisse trouver (en majorité) des poupons, des nécessaires de cuisine, ou des kits de ménage alors que du côté garçon on trouve plutôt des jeux d’action, des voitures et des camions de pompiers.
Mes copines se jettent un regard entendu. Je les saoule depuis quelques temps avec ça apparemment et je ne le comprends qu’à ce moment-là.

Elles m’expliquent qu’en gros, j’en fais trop, que je suis trop dans un féminisme agressif. Qu’il faut bien accepter que les garçons et les filles soient différents. Que c’est bien prouvé dans les études que les filles préfèrent la douceur alors que les garçons préfèrent l’action. Bref je me défends maladroitement mais je suis incapable d’exprimer le fond de ma pensée. Au bout d’un moment je ne parle plus, j’ai envie de pleurer. Et j’attends que ça passe.

Alors que c’était tout bête ce que je pensais. Ce que je pensais c’est tout simplement que je sais bien que les filles et les garçons ont des différences, on ne peut pas le nier. Mais qu’il serait bon d’arrêter de faire croire aux enfants qu’on n’est pas un vrai garçon si on joue avec une poupée et qu’on porte un tee shirt rose. Qu’on devrait arrêter de faire croire aux filles dès l’enfance que leur seul centre d’intérêt sera de pouponner et de bien jouer la bobonne à la maison. En gros de moins séparer les éducations et jeux fille/garçon tout simplement. A côté de ça je n’en voudrai jamais à mes hypothétiques enfants d’être des stéréotypes de leur genre, à la fille que je n’ai pas encore d’aimer les princesses tant qu’elle sait qu’elle a le droit et le choix de jouer au rugby par exemple.

Bref on ce jour-là on s’est mal comprises, et ça m’a fait chier.


Je pourrai parler de tout cela pendant des heures en fait. Je pense d’ailleurs que j’écrirai d’autres articles sur le sujet (ça fait du bien de sortir ses idées des limbes son cerveau tout d’un coup haha), notamment sur le harcèlement de rue.
Je me doute que cela en fera sourire plus d’un, vu mon blog. Parce que oui dans la vie je fais fifille, je me maquille et j’aime le rose. Pourtant ça ne m’empêche pas d’être en droit de vouloir exister par moi-même et pas au travers de mon statut marital, ou d’aimer lever des haltères dans une salle de sport.  

Et voilà, en espérant que cet article t’aura plu, et que tu ne dors pas encore, je t’attends bien évidemment dans les commentaires.

A bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire