mardi 12 juillet 2016

Power of Makeup / et toi, pourquoi tu te maquilles ?

Salut les meufs (et les mecs),

Ces temps ci, j'avais envie de parler de la relation au maquillage. Ouais, je considère avoir une RELATION avec le maquillage. Je crois que mon cas est grave HAHAHA (je te rassure, j'ai l'intention de parler "un peu" sérieusement) (et de ne pas faire trop d’apartés) (peut être !)



BREF ! Revenons en au sujet du maquillage. De tas de filles en ont parlé (et bien mieux que moi), que ce soit à l'écrit ou en vidéo (notamment lors de la mode du fameux tag "power of makeup"(que certains ont déjà du voir sur ma page facebook). Cela faisait longtemps que j'avais moi aussi envie de disserter comme elles sur celui ci.C'est chose faite avec cet article et j'ai pour l'occasion créé moi aussi une vidéo "power of makeup.




 Je me suis en fait enfin décidée lorsque j'ai vu l'un ce clip de la belle Alicia Keys. Surprise ! celle ci apparaît sans maquillage, le visage tout nu ouais ! Le voici au cas tu n'aurai pas encore eu l'occasion d'y jeter un coup d’œil :



Un peu curieuse j'ai lu un article ou la talentueuse Alicia Keys expliquait les raisons de ce retour au "naturel". Elle dit vouloir combattre la pression mise en particulier sur les femmes pour se rapprocher de la perfection physique et ne voulait plus "se cacher" en s'imposant le maquillage. La chanteuse ne porte plus du tout de maquillage et dit ne s'être jamais sentie aussi puissante, sure d'elle et belle.

Alors, alors...

En fait je crois qu'il est intéressant de se demander pourquoi nous nous maquillons, et est ce que ces raisons sont saines ?

Je crois que je me maquille pour plusieurs raisons. Et je l'avoue, j'ai des complexes par rapport à mon visage. Par contre toute la différence entre la manière dont je me maquillais il y a quelques mois/années et aujourd'hui c'est que je voulais cacher tout ça. Aujourd'hui j'ai plutôt l'envie de me mettre en valeur. Et il y a une différence ! Le fait de me sentir "sublimée" me donne plus de confiance en moi, me fait me sentir bien. Cela me peinerait de ne plus me maquiller et de ne plus ressentir cela. Je crois que c'est comparable au fait de porter des vêtements qui nous plaisent, de porter un parfum qu'on adore ou d'avoir les cheveux bien coiffés. Je vois un peu le maquillage comme un "bonus" ou un "accessoire supplémentaire". Sinon je crois que nous sortirions tous de chez nous habillés n'importe comment, les cheveux en vrac au saut du lit pas vrai ? Alors pourquoi ne pas voir le maquillage de la même manière ?

Je me rends compte de cela, car avant j'étais incapable de sortir sans maquillage. Aujourd'hui, cela m'arrive, surtout les we, pour faire des courses etc. J'arrive a relativiser. Je n'ai plus autant de difficulté à voir mon visage sur le blog sans maquillage.

En fait c'est là ou je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que le maquillage sert à se cacher. Personnellement, maquillée ou pas, avec un style nude ou un maquillage de vamp outrancier (un peu comme dans cette vidéo haha) je me sens toujours moi même. Je crois simplement que cela m'aide a explorer différentes facettes de ma personnalité.

J'ai l'impression que tout est question de balance. Assumer ses traits, ne pas faire du maquillage une obligation ou un drame. Avant si je rencontrai quelqu'un que je connais et que je n'étais pas maquillée, j'étais vraiment mal à l'aise. A présent je me dis tout simplement : "et alors ?". D'ailleurs je reste convaincue que la majorité des gens n'y font pas réellement gaffe, ou alors que cela va sortir de leur tête dès qu'ils auront tourné les talons. Et tant bien même, cela ne changera rien a ma vie.

Et voila, c'était ma réflexion du jour sur le sujet. Genre la meuf croit avoir pondu la dissertation du siècle quoi !

Et toi, dis moi en commentaire, Pourquoi tu te maquilles ?

PS : N'hésite pas a liker mes articles sur hellocoton, la page facebook de mon blog ainsi que ma page pro, et à me rejoindre sur ma chaîne youtube si mon travail te plait ! Tu peux également me retrouver dorénavant sur l'instagram de Trucsdemeuf !

7 commentaires:

  1. Coucou, on se connait pas mais j'ai trouvé ton blog sur HC
    J'aime beaucoup la façon dont tu as fait ta vidéo !!
    Pour ma part, j'aime me maquiller parce que je m'amuse beaucoup avec les couleurs =)
    J'avais aussi fait un article, il y a déjà presque une année. Si ça t'intéresse, il est là:
    Oui j'aime le maquillage, et alors ?
    Bisous
    Macha @ Feathers and Brushes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je suis trop désolée je ne vois ton commentaire que maintenant, j'étais très absente sur le blog et je n'ai pas reçu de notif. J'irai voir ton article, merci beaucoup pour ton commentaire (et oui, on aime le maquillage, et alors ? haha)

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord avec toi, avant j'avais un peu cette vision du maquillage comme un moyen de plaire aux autres, et plus ça va et plus je me rends compte qu'en fait j'aime me maquiller et que je le fais pour moi avant tout. Les autres je m'en fou assez. Et comme tu dis je considère le maquillage comme les vêtements, on change de vêtements tout les jours, et bien je change de maquillage tout les jours aussi, parce que c'est cool de changer de tête, de ne pas être exactement la même tout les jours ! Comme tu dis c'est comme découvrir une autre facette de sa personnalité ! Ce qui ne m'empêche non plus de sortir sans maquillage de temps à autres parce que je n'en ai pas envie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi a 100% !!! Merci à toi pour ton commentaire, c'est hyper intéressant d'avoir d'autres points de vue.

      Supprimer
  3. La qualité de tes vidéos et toujours épatante et ton maquillage est sublime! Pour ma part je ne me maquille plus (Alicia Keys sort de ce corps!) car je me suis rendue compte que je ne me supportais pas lorsque je me voyais sans maquillage. Ce qui m'a semblé complètement dramatique quand j'en ai pris conscience. Alors j'apprends à me réapprivoiser avec le visage tout nu et peut être qu'un jour je me remaquillerai mais pour de bonnes raisons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire ! Effectivement c'est une bonne démarche je pense de s'aimer telle qu'on est au naturel. Du coup le maquillage reste un plaisir et non une contrainte :)

      Supprimer
    2. et merci pour ton compliment ! a bientôt !

      Supprimer