jeudi 10 mars 2016

Les erreurs les plus fréquentes avec le rouge à lèvres !

Salut les meufs (et les mecs),

Aujourd'hui, j'avais plutôt envie de parler rouge à lèvres. Je me suis dit que cela serait sympa de décortiquer avec vous les erreurs les plus fréquentes que l'on peut voir sur la pose du rouge à lèvres.
Déjà, sache que je t'avais déjà montré comment faire une bouche rouge glamour, tu peux voir cet article en cliquant Ici.


Alors, bien sur, chacune son style. Je vais parler ici des erreurs au sens "scolaire". Genre la meuf se prend pour une prof haha. Bref, je vous montre les erreurs dont ont m'a parlé lorsque j'étais encore en formation. Et depuis que je suis maquilleuse, je vois le rouge à lèvres différemment. Avant je me contentais de l'appliquer en suivant le tracé de ma bouche. A présent je sais que pour un résultat vraiment glam, et qui soit plus esthétique, tout l’intérêt du rouge est de corriger légèrement la forme de la bouche. Dommage d'avoir un rouge qui bave non ?

1. Le contour des lèvres foncés 

Alors celui là il a la vie dure sérieux ! C'était la mode il y a quelques années, mais aujourd'hui c'est carrément out. Sauf dans le cas du dégradé, et encore je trouve rarement ça esthétique dans la vie de tous les jours, même si en photo ça peut être wouaouh.

L'idéal pour poser le rouge à lèvres est d'utiliser un crayon de la même couleur ou alors de tracer le contour au pinceau de manière bien précise. Le mieux lorsqu'on utilise un crayon est aussi de remplir toute la bouche avec le crayon avant de passer à l'étape de l'application du rouge. Ça t'évitera ces démarcations du plus bel effet et ça maximisera la tenue du rouge à lèvres.



2. La bouche floue

Celle ci c'est un peu celle que je faisais avant d'utiliser un crayon ou de savoir poser au pinceau. De loin c'est pas bien grave (a supposer qu'un problème de rouge à lèvres puisse être grave hein) mais de près c'est dommage, je trouve que ça ne met pas super en valeur, surtout sur une couleur pétard comme celle ci. Un peu comme si le makeup n'était pas terminé.



3. La bouche au coeur "pointu"

Bon j'ai un peu exagéré le tracé, mais il m'arrive d'en voir passer certaines avec ce genre de pose. C'est un peu dommage, ça donne un air sévère et durcit le visage. Un ptit coté cruella d'enfer ! Cela dit, pour une photo avec un style graphique c'est sympa, mais dans la vie de touts les jours ça peut paraître agressif. Après tout dépend de ta morpho.


4. La bouche sans coin 

Celle ci n'est pas très embêtante, et de loin ça passe bien; Mais de près, lorsque tu ouvres la bouche, pour communiquer avec d'autres être humains (ou des aliens même si tu veux), ça fait bizarre, ça laisse un vide. Alors pitié, n'oublie pas les coins pour un beau rouge parfait ! (ne me remercie pas pour ces beaux plans sur ma dentition étrange !)


5. La bouche "cuvette"

Trop glam le mot cuvette ! En gros ce sont les "creux" que certaines (comme moi) ont de chaque coté du cœur des lèvres. Je trouve que c'est plus esthétique des les corriger pour donner un aspect plus arrondi à la bouche. Après sur certaines meufs qui ont les lèvres charnues c'est moins choquant. Mais si comme moi, tu en as de très prononcées, essaie de les rectifier, tu verras ça fait toute la différence !
EDIT : suite à une incompréhension sur que sont les cuvettes en commentaire, je vais essayer de détailler un peu plus. En gros c'est le fait que la lèvre supérieure de chaque coté du cœur manque d'arrondi vers le haut. Elle est creuse de chaque coté un peu style bouche de joker. J'espère que c'est plus compréhensible mais je suis pas sure haha !


Et pour finir, voici à peu près le tracé d'une bouche standard pour moi. Arrondie, sans démarcation et nette. Pour une photo, on pourrait corriger encore plus et la rendre plus charnue. Mais tout ça dépend évidemment de la morpho de ton visage je le redis.



Et voila meuf, en espérant que cet article t'aura aidé, et peut être appris a repérer ces petites erreurs makeup, je t'attends dans les commentaires pour le savoir !

Maquillage : 
Teint : 
base matifiante MUFE, FDT Studi Fix Fluid et anticernes Pro Longwear MAC, poudre super mate et blush HD 410 MUFE, bronzer MAC
Yeux : 
Eye Prime MUFE, palette de fard MAC Mignificent Me MAC, Crayon brun 03 MUFE, mascara Smoky Stretch MUFE
Sourcils : 
Fards secs MUFE
Bouche : 
Crayon Mia Wallace Urban Decay et rouge à lèvres Charlotte collection Gambatiista Valli de MAC

 PS : N'hésite pas a liker mes articles sur hellocoton, la page facebook de mon blog ainsi que ma page pro, et à me rejoindre sur ma chaîne youtube si mon travail te plait ! Tu peux également me retrouver dorénavant sur l'instagram de Trucsdemeuf !

38 commentaires:

  1. Hello =)

    Merci pour ce super billet... Simple & surtout très efficace. Ma petite erreur c'est de zaper le bord de mes lèvres. J'essaie de rectifier ce petit point ^^

    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Haha c'est pas bien grave tu vas réussir c'est sur ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ce post instructif !!
    Ceci dit je n'ai pas compris le coup de la cuvette. Parles tu du fait que parfois la lèvres devient comme "invisible" au niveau de la commissure? Du fait que ça ne rejoigne pas bien en gros? (je crois que je ne suis pas claire du tout... ^^Comment expliquer ce truc mince !)
    Bon en espérant que l'on parle de la même chose :D car pour moi c'est une vraie galère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas réussi à le mettre super en avant j'aurai du exagérer un peu le tracé. En fait les cuvettes c'est quand la lèvre supérieure prend une forme "concave" à l'extérieur du cœur, style bouche de joker un peu. En fait du coup la lèvre du haut manque d'arrondi sur les cotés. Je sais pas si c'est mieux expliqué ? haha dis moi si tu vois ou pas :)

      Supprimer
  3. Merci pour ce post plutôt instructif, pour ce qui est de la bouche au cœur "pointu" j'ai des amies qui le font et ça leur va plutôt bien mais après c'est vrai que ça dépend des gens ! Et pour ce qui est de la bouche sans coin personnellement ça m'arrive malheureusement des fois quand je suis pressée et que je dois faire vite j'ai du mal à en mettre dans les coins sans dépasser mais j'essaye de m'entrainer haha
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, en fonction du style des fois ça crée un effet sympa :) Ah oui la bouche sans coins on la connait toutes je crois haha

      Supprimer
  4. Waouw super cette article, et très bien illustré avec les photos. Tu mérites ta Une sur Hellocoton ! Ce sont des erreurs qu'il m'arrive de commettre, tout dépend du rouge à lèvres que j'utilise !

    Bonne journée à toi !

    Morgana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup beaucoup ! Oui c'est vrai qu'en fonction de la texture, ça peut drôlement varier ! a bientôt !

      Supprimer
  5. Agréable découverte que ton blog miss ! J'aime beaucoup ton article qui est super bien tourné.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est adorable ! a bientôt :)

      Supprimer
  6. Hello ! Original comme billet et très bien tourné et marrant et top les photos :-)
    Je vois pour la lèvre cuvette mdr, je dois rectifier un chouilla moi aussi :-p
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! Ah j'ai donc réussi a expliquer a peu près finalement XD

      Supprimer
  7. Je vais penser à toi demain matin en posant mon RAL c'est sur ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Il est chouette ton article : super complet et plein d'humour !
    Je pense que mon erreur la plus fréquente, c'est le contour un peu trop flou.
    Et comme toi, j'ai en horreur les bouches au contour plus foncé. Je trouve ça tellement laid et pas naturel du tout ! Je dis pas qu'une bouche toute rouge c'est naturel hein, mais au moins quand c'est bien fait, c'est joli ;) Après, quand le crayon est bien posé pour un joli dégradé pourquoi pas, mais faut maîtriser le truc quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha c'est clair que le rouge n'est pas naturel non plus, mais le contour foncé c'est carrément bizarre et ça gâche tout je suis d'accord !

      Supprimer
  9. Excellent article plein de fraîcheur, c'est très agréable.
    http://chic-pratique.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  10. Je te remercie pour ce super article :) Très bien détaillé et expliqué ! Je note les conseils ;) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si cela peut servir ! Merci à toi pour ton commentaire !

      Supprimer
  11. Super article ! J'ai un problème de bouche ''floue'' du coup je n'ose pas les rouges foncés...donc va falloir que j'apprenne à manier le pinceau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entraîne toi a bien faire chaque étape en prenant ton temps et prends toi en photo a chaque fois ^^ ça marche bien pour voir ses erreurs. Ne t'en fais pas tu vas y arriver :)

      Supprimer
  12. Merci pour ces conseils ma jolie! maintenant je peut mettre mon rouge à lèvres sans gacher mon make-up ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ton article est juste génial ! Mon gros soucis, c'est la bouche floue. Tout ça parce que j'ai la flemme d'appliquer le rouge à lèvres au pinceau et je le passe en deux seconde sur mes lèvres. Tu m'as donné envie de m'y mettre !
    Bravo pour les photos aussi, tu es superbe.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir que cela te donne envie d'essayer hihi Merci c'est adorable !

      Supprimer
  14. Article au top !!! Moi qui suit une novice en pose de ràl
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! je suis contente que ça te plaise :)

      Supprimer
  15. Merci pour ces éclaircissements, j'ai appris des trucs ! D'abord il me faut un crayon assorti à mon rouge préféré pour éviter le flou ou a minima le poser au pinceau, si j'ai tout bien compris ?! Pour un joli arrondi, va falloir que je m'entraîne un peu je crois bien ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout très bien compris ! Et le top du top pour le contour bien net au rouge lèvres pour moi c'est le pinceau eye liner. Je suis sure que tu y arriveras sans souci !

      Supprimer
  16. coucou,

    j'ai trop apprécié lire ton article de "meuf" haha, super instructif et intéressant, je note tous ça et en tous cas, merci pour l'astuce, je suis bien contente d'être venue par ici ! des bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris, je suis très contente si ça peut servir :) a bientôt !

      Supprimer
  17. Je plaide coupable pour la bouche flou et la bouche sans coin. Ca m'arrive souvent (alors que je mets du rouge depuis 10 ans au moins...) Mais parfois, trop pressée et je ne peux me passer de rouge... Pour la bouche pointue, j'ai un arc de cupidon très marqué, mais très rond (deux C en quelque sorte). Je suis visée si je les marques aussi rond qu'ils ne le sont ??? Très bel article en tout cas qui m'aura fait découvrir ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je trouve que rond c'est super, c'est carrément glam même ! Après je comprend quand on est pressée c'est difficile ! Merci a toi ^^

      Supprimer
  18. Coucou ! Ton article est super utile !
    Bisous
    Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top si ça peut servir alors ! :) a bientôt ^^

      Supprimer